Découvrir l’Université Kasa-Vubu

Découvrir l’Université Kasa-Vubu

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

L’Université Président Joseph Kasa Vubu se trouve en République Démocratique du Congo, plus précisément dans la Province du Kongo-Central, dans la ville de Boma. Elle a été créée en 1999 comme Université œcuménique et communautaire par les églises Catholiques, Protestante et Kimbanguiste. C’est sous ce statut qu’elle avait été reconnue comme association sans but lucratif par Arrêté Ministériel n°197/MINESU/ESU/0176/2002 du 12 mars 2002.
Cet Etablissement d’Enseignement Supérieur et Universitaire avait été créé en réaction à la décision des fondateurs de l’ex Université du Bas-zaïre (actuellement Université Kongo) de fermer les campus de Boma et de Matadi.

Au fil du temps, l’Université Président Joseph Kasa Vubu a été confrontée à d’énormes difficultés de gestion, à tel point que sa fermeture était même envisagée.C’est pour cette raison que ses membres fondateurs se sont vus dans l’obligation de solliciter sa prise en charge par le trésor publique.
Ainsi, l’Université Président Joseph Kasa Vubu est devenue la première et la seule Université publique de la province du Bas-Congo (actuel Kongo Central) par Arrêté Ministériel n°197/MINESU/CAB.MIN/PL/AB/2006DU 29 JUIN 2006 portant prise en charge d’un Etablissement d’Enseignement Supérieur et Universitaire.
L’Université Président Joseph Kasa Vubu organise actuellement six facultés, à savoir : le Droit, la Médecine, les Sciences Economiques, les Sciences Agronomiques, le Polytechnique, les Sciences Sociales, Politiques et Administratifs (Relations Internationales).

Les Objectifs

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Les objectifs assignés à l’Université Président Joseph Kasa Vubu par ses pères fondateurs dès les origines sont les suivants :

  • Assurer l’enseignement et la formation d’étudiants qui soient des acteurs responsables dans la société ;
  • Initier à la recherche scientifique et technique;
  •  Assurer et promouvoir le service à la société, notamment à l’Eglise et à la nation ;
  • Rapprocher l’enseignement universitaire des utilisateurs et en assurer ainsi la proximité et la plus large diffusion ;
  • Constituer un pôle de développement dans la contrée ;
  • Penser, rechercher et stimuler un système culturel africain et un mode d’organisation conforme à la fois aux normes de l’évangile, aux structures, aux règles de la société africaine et au monde contemporain.